A quoi sert le LIONS Club ?
Le LIONS Club apporte de l’aide humaine et financière, du soutien et du réconfort à toutes les personnes en détresse ou en difficulté ainsi qu’aux organisations et associations qui travaillent pour la même cause.
Ils apportent aussi aide et encouragement à des personnes (en particulier des jeunes) capables de se passionner pour un objectif humanitaire, social, culturel ou même professionnel.
Pour rendre service, il faut d’abord s’en donner les moyens !
Pour se procurer les fonds nécessaires à la réalisation de ses œuvres sociales, le LIONS Club de Manosque met en place des actions de collecte, de sa propre initiative ou en se faisant le relais du LIONS national et international, ou encore en participant aux collectes d’autres associations humanitaires comme le Téléthon, les Resto du Chœur, la Banque Alimentaire, etc.
A Manosque, les quatre principales actions de collecte de fonds sont le grand LOTO qui rassemble chaque année plus de 600 personnes, le Salon de la Brocante qui se tient chaque 15 août à Manosque, le tournoi de golf LISA et, depuis 2018, le Salon Vins & Saveurs, d’abord à Gréoux-les-Bains et depuis 2021 à Manosque, salle Osco Manosco.
Rendre service, c’est aussi donner de son temps…
Les membres du LIONS Club de Manosque vont aussi souvent prêter main forte aux autres associations caritatives lors de leurs opérations de collecte de fonds ou de nourriture.
• la banque alimentaire
Les membres du Club de Manosque participent depuis plusieurs années à la collecte de denrées alimentaires qui sont ensuite redistribuées à de nombreuses associations dont les Resto du Cœur.
• L.I.D.E.R Diabète : dépistage du diabète
Une fois pas an, les membres médecins et biologistes du Club de Manosque pratiquent des test de dépistage du diabète à l’entrée du centre Leclerc de Manosque, dans le cadre de l’action nationale du LIONS Club : L.I.D.E.R Diabète. Plusieurs autres membres distribuent des dépliants explicatifs et incitent le public à se faire contrôler.
En 2019, 307 prélèvements ont été réalisés, dont 9 % (soit 31 personnes) étaient hors limite et signalaient un diabète potentiel. Ces personnes ont été invitées à consulter leur médecin pour un contrôle plus approfondi.
En savoir plus sur LIDER Diabète…
• Le Bus de la Vue
Depuis 2017, le Bus de la Vue créé et géré par le LIONS Club de Cassis, est invité à Manosque et dans les communes voisines par le Club de Manosque. Deux ophtalmologues bénévoles y pratiquent des dépistages des maladies occulaires, notamment celles liées au diabète, mais aussi les DMLA et autres dégénérescences rétiniennes.
Lorsqu’un problème est détecté la prise de rendez-vous avec un ophtalmologue habilité à délivrer des prescriptions est facilitée pour les personnes concernées.
Depuis 2018, le Bus de la Vue est présent en février et en septembre à Manosque, à Gréoux-les-Bains… Il sera présent à Forcalquier le 10 mars 2023.
En savoir plus sur le Bus de la Vue…
• La Bibliothèque Sonore
Créée en 1993 par le LIONS Club de Manosque, la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence est l’une des 106 Bibliothèques Sonores de France, établissements de l’association des Donneurs de Voix.
Elle prête gratuitement des audiolivres et des audiorevues, enregistrés par ses Donneurs de Voix bénévoles, à toutes les personnes qui n’ont pas un accès normal à la lecture, soit par déficience visuelle, soit en raison d’autres pathologies (tremblement, dystonie, paralysie…) et notamment les troubles « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.
Elle dessert tout le département des Alpes de Haute-Provence et quelques communes limitrophes.
En savoir plus sur la Bibliothèque Sonore…
• Le Marché de Noël
La participation au Marché de Noël 2021 organisé par la Ville de Manosque a permis d’apporter plus de 4 000 € de don à l’association « Un cœur d’Ange » qui aide et soutient les enfants atteints de cancers ou de maladies de longue durée.
• le Téléthon
Depuis la création du Téléthon au profit des maladies génétiques, ce sont les LIONS qui tenaient, à travers la France, les standards téléphoniques pour enregistrer les promesses de dons.
Pendant de nombreuses années, les membres du Club de Manosque se se sont rendus ainsi tous les ans au Centre de promesse d’Aix-en-Provence, du vendredi soir au dimanche, pour répondre au téléphone. L’évolution des technologies tend désormais à rendre ce travail moins nécessaire, mais d’autres formes d’action permettent de contribuer au financement du Téléthon.