Démonstration de situations d'accidents de la route

Actions pour la sécurité routière

Le 29 avril 2010, les LIONS Clubs de Manosque, Digne-les-Bains, Embrun, Briançon et Pertuis se sont unis pour organiser une journée de sensibilisation des élèves des collèges et lycées aux risques d’accidents des deux roues, en collaboration avec la Maison départementale de la Sécurité routière des Alpes de Haute Provence.

Il s’agissait de faire vivre trois situations d’accidents mettant aux prises un scooter et une voiture roulant à 45 km/h, avec intervention d’un piéton dans l’un des scénari.

Scooter, automobile et piéton : accident par manœuvre d'évitement

Situation fréquente : le surgissement inopiné d’un piéton entre des voitures en stationnement, tentative d’évitement suivie d’un tête à queue et chute.

Sur le parking de La Ponsonne, à Manosque, plus d’une dizaine d’écoles ont assisté aux démonstrations conduites par le cascadeur Joe Pégourié.

Tous les jeunes présents ont été très surpris par la violence des chocs provoqués par une voiture roulant pourtant en-dessous de la vitesse maximum admissible. Assister ainsi, en direct et de près, à un accident fait prendre conscience du danger et des conséquences qui peuvent en découler.

Les pompiers de Manosque étaient bien entendu partenaires pour démontrer comment interviennent les secours. Certains élèves ont d’ailleurs été conviés à se joindre à eux pour « goûter » les sensations que procure leur travail.

Démonstration de choc entre une voiture et un scooter

Le choc latéral : même à 45 km/h la violence du choc est étonnante, le mannequin est projeté à plusieurs mètres après avoir défoncé le pare-brise de l’automobile…

Fortement impressionnés, les élèves ont pris conscience de l’intérêt du port du casque, de la nécessité de la vigilance et du respect des limitations de vitesse. Marqués par cette expérience, on peut espérer que ces précautions resteront longtemps présentes dans leur esprit, au commandes d’un scooter ou au volant d’une voiture.

Collision entre une voiture et un scooter, le mannequin saute par dessus le capot

Le conducteur du scooter par terre après le choc

Le choc frontal : encore plus spectaculaire que le choc latéral, les conséquences sont souvent mortelles. Difficile de ne pas avoir la gorge serrée en assistant à un tel accident !

Le b-véhicule de secours et les pompiers en intervention

Les pompiers démontrent les efforts de réanimation entrepris aussitôt après l’accident, hélas, pas toujours couronnés de succès…

La victime décédée sous un drap près du scooter détruit devant le public impressionné

A l’issue de la démonstration, des chèques d’un montant global de 1 500 € ont été remis à deux associations : « Les jeunes traumatisés crâniens » et la « Fondation méditerranéenne des traumatismes » pour contribuer à leur effort de recherche sur la réparation des traumatismes de la moëlle épinière.

Cette journée, appelée à se renouveler, était soutenue par l’État, la Région PACA, le département des Alpes de Haute Provence, la Police et la Gendarmerie nationale, le centre de secours du SDIS, les communes de collèges concernés et les assurances AVIVA.