We serve, devise du LIONS Club International et photo de son fondateur Melvin Jones

Le LIONS Club International

Créé en 1917 par Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago, le Lions Clubs International est aujourd’hui le plus grand Club Service du monde. Il est reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe) où il dispose dans ces institutions d’un siège consultatif.

Il réunit aujourd’hui 1,4 millions d’Hommes et Femmes répartis dans 47 000 clubs à travers 200 pays.

Action Santé

Parce que la santé est le bien le plus précieux, elle est depuis toujours au cœur des actions du Lions Clubs International.

La prévention sanitaire, l’aide aux malades et aux aidants, ainsi que le soutien aux personnes handicapées font l’objet d’un magnifique panorama d’initiatives toutes plus fructueuses les unes que les autres.

Action Solidarité

Solidarité, voilà un maître mot de l’esprit du lionisme. Partout, les Lions se rassemblent pour secourir les plus malheureux. C’est leur vocation, et leur noblesse.

Les actions sont multiples pour venir en aide aux réfugiés, aux sinistrés, aux malades, aux enfants déshérités, sans privilégier aucun malheur ou problème social par rapport à un autre.

Action Jeunesse

Les Lions se mobilisent depuis des décennies pour la jeunesse, promesse d’avenir. Ils veulent transmettre leurs valeurs aux nouvelles générations, et favoriser leur ouverture à l’étranger et à la différence.

Jeunes des banlieues ou en situation de handicap, petits malades, enfants issus de milieux défavorisés ou encore collégiens, lycéens, étudiants, chacun d’eux fait l’objet d’initiatives bien ciblées, au niveau national, voire international. Ainsi le programme international Lions Quest agit depuis 1974 pour mettre les jeunes en état de vigilance face à la drogue et autres déviances comme l’alcoolisme.

Action Environnement

Les questions environnementales et la protection de notre écosystème sont au cœur des préoccupations des Lions dans le monde entier.

Dès octobre 1972, une déclaration d’objectifs dans le domaine de l’écologie est adoptée par le Conseil d’Administration du Lions Clubs International. En France, en 1983, le ministère de l’Environnement décrète l’association qualifiée pour la défense de la nature et la qualité de la vie. Une belle reconnaissance !

Action Culture

Sève de l’être humain, indispensable à son développement, la culture prend forcément toute sa place au cœur de l’engagement des Lions.

Partout, les membres de l’association créent des actions ou y participent afin d’offrir à chacun un accès à notre patrimoine culturel. Littérature, peinture, arts plastiques, musique… Aucun domaine artistique n’échappe à la vigilante attention « lionesque » avec toujours cette préoccupation de servir les plus démunis.

Action Internationale

Le lionisme ne connaît pas de frontières. Sa solidarité s’exprime partout, du plus proche au plus éloigné géographiquement. Nulle vie ne vaut plus qu’une autre, et les Lions sont sur tous les fronts.

Qu’il s’agisse d’aider des pays subissant des agressions comme l’Ukraine, ou qui sortent de la guerre comme le Liban en 1982, ou encore victimes de catastrophes naturelles comme le tsunami de 2004 au Japon, les tremblements de terre en Turquie en 1999 et 2023, les Lions « servent », comme le dit leur devise.

Ils sont présents sur le continent africain, en Asie, en Amérique latine, en Pologne, à Sarajevo… Aucune détresse ne leur est étrangère.