Le Bus de la Vue sur la promenade Aubert Millau à Manosque et les matériels d'ophtalmologie du bus

Le Bus de la Vue

Le Bus de la Vue a été créé par le LIONS Club de Cassis avec l’aide de tous les Clubs LIONS du District 103 Sud-Est. Il est géré par l’Association « Vue et Santé pour Tous ».

Il s’agit d’un camion de consultation, équipé des matériels ophtalmologiques les plus récents, qui se déplace pour une ou plusieurs journées à la demande des Clubs LIONS dans toute la région PACA.

Vue du Bus de la Vue et du stand de la Bibliothèque Sonore

Le Bus de la Vue sur la promenade Aubert-Millau à Manosque en février 2019

Le matériel d'ophtalmologie à 'intérieur du Bus de la Vue du LIONS Club

Vue d’une partie de l’équipement ophtalmologique de pointe : au premier plan le rétinographe.

Deux ophtalmologistes bénévoles assurent les consultations et délivrent un compte-rendu de leurs observations. En cas de découverte d’une pathologie, ils orientent le patient concerné vers le cabinet d’un ophtalmologiste capable de le recevoir rapidement.

Grâce au financement du LIONS Club de Manosque, le Bus de la Vue vient deux fois par an dans le pays manosquin, généralement en février et en septembre. Après Manosque et Gréoux-les-Bains, il sera présent à Forcalquier le 10 mars 2023.

A chaque fois, une quarantaine de personnes peuvent être examinées sans rendez-vous mais en s’inscrivant dès le matin sur une liste d’attente. Compte tenu de la pénurie d’ophtalmologistes dans notre département, ce service est très apprécié de la population.