Le Congrès d’automne 2011

Le District 103 Sud-Est comprend 72 Clubs LIONS répartis sur 5 départements. Ces Clubs se réunissent deux fois par an : pour le Congrès de printemps (en avril) et pour le Congrès d’automne (en octobre).

Ces Congrès sont organisés à tour de rôle par différents Clubs. Pour le Congrès d’automne 2011, c’est le Club de Manosque qui a été choisi, avec un lieu d’accueil exceptionnel : l’École internationale Provence-Côte d’Azur de Manosque.

L'École internationale de Manosque

L’École internationale de Manosque, lieu idéal pour l’accueil de plus de 350 congressistes et pour le travail en séance plénière aussi bien qu’en commissions.

L’essentiel du travail du Congrès se déroule dans les différentes commissions réparties en atelier :

• Finances
  • Vitalité des Clubs (Effectif, formation…), statuts et assurances
  • Éthique et humanisme
  • Humanitaire et associations filles
  • Communication et jeunesse

Les motions concluant le travail de chaque commission sont ensuite votées en réunion plénière.

Le congrès d’automne est également le moment de confirmer l’élection des premier et second vices-gouverneurs ayant fait l’objet d’une première élection au Congrès de printemps précédent.
La gouvernance du District est ainsi étalée sur trois exercices, ce qui permet aux vices-gouverneurs d’avoir une sérieuse expérience lors de leur prise définitive de gouvernorat.

Les salles de l’École internationale, de même que son restaurant, ont constitué une structure de travail particulièrement agréable et efficace. Ainsi, le programme complet a pu se dérouler en respectant l’horaire prévu, ce qui représente un tour de force !

Le gymnase de l'École internationale de Manosque avec les participants au Congrès de printemps du LIONS Club

Le gymnase de l’École internationale de Manosque a accueilli confortablement les nombreux membres des Clubs LIONS du Sud-Est

Francis BOLOT, Gouverneur 2011/2012 et Jean-Paul CLÉMENT, Directeur de l'École internationale de Manosque

Francis BOLOT, Gouverneur 2011/2012 remercie Monsieur Jean-Paul CLÉMENT, Directeur de l’École internationale, pour son accueil du Congrès du LIONS Club

Vue d'un orateur au Congrès de printemps du LIONS Club à Manosque

A la tribune, Charles Garzia, Past-gouverneur 2010/2011, présente son rapport moral devant l’assemblée

Remise de coupes à des responsables de Clubs LOINS

Le past-gouverneur a récompensé plusieurs Clubs pour leurs actions et remis les coupes à leurs présidents

Les membres du LIONS Club de Manosque au Congrès de printemps 2011

Tous les membres du LIONS Club de Manosque se sont mobilisés pour faire de ce Congrès une réussite. Le gouverneur Francis BOLOT et tous les congressistes leur ont rendu hommage en fin de réunion.