La Vie pour Chiara
Quelques jours avant la fin de sa présidence du LIONS Club de Manosque, le 6 juin 2009, Louis Dauzon a eu connaissance de l’état de santé de la petite Chiara, 3 ans, habitant à Volx avec ses parents.
Après avoir pris contact avec son papa, Renaud Ricouart, qu’il avait connu pendant sa présidence de l’EPM Football, il reçut la confirmation que le Professeur Kreitmann (hôpital de La Timone à Marseille) avait annoncé que, après plusieurs opérations du cœur, seule une transplantation cardiaque pouvait sauver la vie de Chiara.
Mais cette intervention ne pouvait être réalisée que dans un centre spécialisé, à Toronto (Canada), sans toutefois connaître les chances de réussite.
Cela demandait aux parents de cesser leur travail pour accompagner Chiara au Canada et y demeurer le temps suffisant pour trouver un donneur compatible… Une dépense difficilement accessible à une famille !
Sans hésitations, le LIONS Club de Manosque a décidé de se joindre au formidable élan de solidarité de toute la région pour sauver Chiara.
Son implication a été double :
• sur le plan financier, avec le soutien du Gouverneur Charles Garzia, la contribution du Club a été enrichie du produit du tournoi de golf LISA de 2009 à Pierrevert et Digne-les-Bains, pour remettre à la famille de Chiara une aide de 15 000 euros.
• Sur le plan logistique, grâce à l’intervention d’amis de Maurice Chaspoul vivant à Toronto, Chiara et sa famille a pu être accueillie dès son arrivée à l’aéroport et aidée pour trouver sur place un logement et s’adapter à cette grande ville.
Un dénouement des plus heureux
Après de longs mois d’attente, la petite Chiara a enfin pu recevoir un cœur tout neuf en janvier 2010 ! Plusieurs mois d’observation et de traitements ont quand même été nécessaires avant de pouvoir rentrer en France et reprendre une vie normale.
Les membres du LIONS Club de Manosque sont fiers de leur action et d’avoir amplement accompli leur devoir en appliquant leur devise « NOUS SERVONS ».
Il restent attentifs au devenir de Chiara et seront heureux de la recevoir aussi souvent que possible et de la voir s’épanouir en devenant une grande et belle jeune fille.