LISA : LIONS Sport Action
LIONS Sport Action ou LISA est une association fille du LIONS Club français.
Elle a pour objectif d’organiser des manifestations sportives destinées à collecter des fonds pour financer les œuvres sociales du LIONS Club.
Plus particulièrement, LIONS Sport Action organise le GRAND TROPHÉE LIONS DE GOLF, dont le produit est reversé à la Société Française de lutte contre les cancers des Enfants (SFCE) qui finance sur tout le territoire national des programmes de recherche biomédicale au profit des enfants et des adolescents atteints de cancers ou de leucémie.
Ce tournoi, organisé au niveau national par les différents Clubs LIONS, fait participer 200 terrains de golf de Métropole et des Dom-Tom et plus de 10 000 golfeurs : il constitue la plus grande compétition de golf amateur en France !
En 2022, c’est ainsi une somme de 50 000 € qui a été versée pour financer une recherche sur les « séquelles neurocognitives des tumeurs cérébrales » conduite par l’Institut Gustave Roussy, leader européen de la lutte contre le cancer, et menée sous l’autorité du Docteur Christelle Dufour. En 18 ans, plus de 3 millions d’euros ont été versés pour la recherche sur les cancers pédiatriques.
Le tournoi LISA de Manosque est organisé tous les ans, fin mars ou début avril. Plus de 60 golfeurs y participent sur le parcours exigeant du Golf de Pierrevert.
En plus des droits d’inscription de chaque joueur, des entreprises sponsorisent les 19 trous du parcours. L’intégralité des fonds collectés est consacrée aux enfants malades : une partie est versée à la Société Française de lutte contre les cancers des Enfants (SFCE) via la Fondation des LIONS Club de France, une autre partie est à la disposition du LIONS Club de Manosque pour une œuvre locale en accord avec les objectifs d’Enfants et Santé.
Ainsi, en 2011, un chèque de 1 500 € a été donné à l’association BOUCHKYRI qui organise des spectacles de Clown au sein de la section pédiatrie de l’hôpital Louis Raffali de Manosque. Le rire fait en effet partie de la thérapie pour les enfants souffrant de cancers.
Enfin, exceptionnellement en 2009, l’intégralité des sommes collectées à Manosque et à Digne avait été offerte à la famille de la petite Chiara pour sa transpantation cardiaque au Canada.
En savoir plus sur La Vie pour Chiara…